Conseils pour réussir le Fondant au Chocolat

Le principe de la recette d’origine “deux pates, deux températures” ayant évolué vers une recette à base d’une seule pate à biscuit à forte teneur en chocolat, réussir le fondant au chocolat est maintenant à la portée de tous. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Le point le plus délicat est la maitrise de la cuisson. L’indication générale est de cuire 10 minutes à 200 degrés. Cependant plusieurs autres éléments interviennent:

– la taille et le type de votre four. Quoiqu’il en soit, n’utilisez pas le mode chaleur tournante.

– le type de cuisson que vous aimez: coulant (env. 8 minutes à 200 degrés), fondant (env. 10 minutes à 200 degrés) ou moelleux (env. 11 minutes à 200 degrés)

– la taille et le type des moules ou des ramequins que vous allez utiliser. Il faut toujours utiliser des moules individuels, un grand moule ne permettrait pas d’avoir un cœur fondant. Faites vos fondant au chocolat de préférence dans des ramequins en céramique ou en verre, ou encore dans des moules en silicone qui permettent un démoulage très facile.

La meilleure solution reste de faire des tests pour trouver la durée qui correspond à votre four et au type de cuisson que vous souhaitez. Une fois que vous avez trouvé la durée qui vous convient, n’oubliez pas de la noter et de la conserver précieusement !